Un score de prédiction du risque de crises d’épilepsie chez les patients hospitalisés validé dans une nouvelle étude

Le score 2HELPS2B de prédiction du risque de crises d’épilepsie chez les patients hospitalisés a été validé dans une étude rapportée à l’occasion du Congrès de l’AAN [American Academy of Neurology (Académie Américaine de Neurologie)] de 2021.

Le Dr Mohammed Tabaeizadeh du Collège de Médecine Baylor (Baylor College of Medicine) et de l’Hôpital Général du Massachusetts (Massachusetts General Hospital) de Boston, aux États-Unis, a indiqué que les crises d’épilepsie infracliniques et électrographiques sont relativement fréquentes (10 % à 12 %) chez les patients hospitalisés. Les crises d’épilepsie électrographiques sont associées à de moins bonnes issues cliniques, dont un risque accru d’épilepsie ultérieure.

Le système de score 2HELPS2B a été élaboré pour faciliter la prédiction et contribuer à éclairer l’utilisation de la surveillance par électroencéphalogramme continu (EEGc). Il prend en compte des facteurs incluant une fréquence supérieure à 2 Hz, les décharges épileptiformes sporadiques indépendantes, les décharges périodiques latéralisées, une activité delta rythmique latéralisée, les décharges périodiques bilatérales indépendantes et les crises d’épilepsie antérieures.