Approches de neurofeedback innovantes pour la récupération de la marche et de l’équilibre après un AVC

À retenir

  • Le neurofeedback par spectroscopie proche infrarouge fonctionnelle (functional near-infrared spectroscopy-mediated neurofeedback, fNIRS-NFB) ciblant l’aire motrice supplémentaire (AMS) pourrait être un outil efficace pour faciliter la rééducation de la marche et de l’équilibre chez les survivants d’un AVC.

Pourquoi est-ce important ?

  • Les problèmes de démarche et d’équilibre post-AVC peuvent persister malgré la rééducation fonctionnelle. De 20 à 30 % des survivants d’un AVC restent incapables de marcher de façon autonome après la rééducation de la marche. La majorité des améliorations survient dans les 3 premiers mois suivant l’AVC.

  • Le fNIRS-NFB est une technique neuromodulatrice innovante qui fournit aux patients un retour d’information en temps réel sur leur activité cérébrale, afin de faciliter les activités de rééducation. La technique fonctionne en sélectionnant une région souhaitée du cerveau, par exemple l’AMS dans le contexte de la rééducation de la marche et de l’équilibre, et en affichant visuellement l’étendue de l’activité survenant dans cette région, pendant que le patient effectue une tâche d’imagerie motrice.

  • Le fNIRS-NFB n’a pas encore été étudié pour la rééducation fonctionnelle des survivants d’un AVC.