Dans quelle mesure la radiothérapie est-elle sûre et efficace chez les patients adultes atteints d’un craniopharyngiome ?

À retenir

  • La radiothérapie permet un bon contrôle de la maladie chez les adultes atteints d’un craniopharyngiome, et serait conseillée pour ceux présentant une maladie résiduelle après une intervention chirurgicale et ceux présentant des tumeurs inopérables en raison d’un risque élevé.

Pourquoi est-ce important ?

  • Le craniopharyngiome est une tumeur bénigne rare qui, en raison de sa localisation dans la région supra-sellaire, entraîne une mortalité et une morbidité élevées associées à la tumeur et au traitement, y compris des troubles de la vision, des endocrinopathies, des syndromes hypothalamiques, des troubles métaboliques et une réduction de la qualité de vie.

  • Bien que la résection chirurgicale offre un excellent contrôle de la maladie, elle peut entraîner des complications et des récidives ; les effets secondaires de la radiothérapie sont moins connus dans la population adulte que chez les patients pédiatriques atteints de craniopharyngiome.

  • Cette étude soutient une approche équilibrée pour le craniopharyngiome chez l’adulte, en tenant compte des risques de la chirurgie et des progrès de la radiothérapie moderne.