Recours à la thérapie thermique interstitielle au laser stéréotaxique dans la pratique clinique

À retenir

  • L’adoption de la thérapie thermique interstitielle au laser (TTIL) stéréotaxique pour la réduction tumorale dans les indications neuro-oncologiques augmente rapidement, mais représente toujours une très petite minorité de patients par rapport à ceux faisant l’objet d’une craniotomie classique.

Pourquoi est-ce important

  • Le recours aux nouvelles technologies est un élément essentiel pour faire progresser les soins de santé, ce qui est illustré par l’adoption de techniques d’imagerie par résonance magnétique et de tomodensitométrie qui soutiennent désormais les soins neurochirurgicaux modernes.

  • La TTIL est une technique de neurochirurgie innovante qui implique le recours à une sonde à fibre optique pour induire l’hyperthermie d’une cible anormale, telle qu’une tumeur, entraînant l’ablation thermique et la réduction de la masse tumorale. Il s’agit d’une procédure minimalement invasive qui fournit un accès aux tumeurs qui sont difficiles à atteindre avec une craniotomie standard.

  • Il est important d’examiner la vitesse et les caractéristiques du recours à la TTIL pour comprendre comment les nouvelles technologies diffusent dans le système de santé.