Association des performances physiques préopératoires avec les résultats postopératoires d’une arthrodèse lombaire

À retenir

  • Les mesures des performances physiques étaient associées à des résultats à court et à long terme après une arthrodèse lombaire. L’inclusion de ces mesures pourrait permettre d’augmenter la précision des modèles de prédiction des résultats d’arthrodèse lombaire.

Pourquoi est-ce important

  • L’arthrodèse lombaire implique des risques significatifs pour la santé et un déconditionnement physique (temporaire).

  • Comme il y a de grandes différences d’un individu à l’autre, il est impératif d’utiliser des outils de prédiction pour évaluer en préopératoire le niveau de risque de mauvais résultats postopératoires chez un patient.

  • Dans les modèles de prédiction actuels reposant sur les caractéristiques des patients et de l’intervention chirurgicale, ainsi que dans les mesures des résultats rapportés par le patient (Patient-Reported Outcome Measure, PROM), la puissance prédictive est insuffisante, alors que les mesures des performances physiques se sont révélées robustes dans la prédiction des résultats d’une intervention chirurgicale majeure.

  • L’ajout de ces mesures de performances physiques aux modèles de prédiction actuels permettrait d’identifier avec plus de précision les patients à haut risque, auxquels une rééducation préalable supplémentaire avant l’arthrodèse lombaire pourrait apporter un bénéfice.