Évaluation longitudinale des caractéristiques des fonctions cognitives prédictives de la maladie de Parkinson dans une cohorte de personnes âgées

  • Environ un tiers des patients atteints de la maladie de Parkinson (MP) présentent des troubles cognitifs légers (TCL) qui peuvent s’intensifier avec la progression de la maladie. Les méthodes pratiques d’identification des TCL associés à la MP par le biais des activités de la vie quotidienne doivent être clarifiées.
  • Après avoir suivi des patients (n = 34) atteints de la MP pendant 1 an, les mesures initiales des caractéristiques des fonctions cognitives (FC) (7 items auto-rapportés de l’échelle UPDRS) étaient corrélées avec les mesures finales des FC. Des modèles de régression statistique hiérarchique ont par ailleurs indiqué que les TCL, l’attention visuelle, le changement de tâches et les scores de dépression à l’inclusion étaient des facteurs prédictifs des scores finaux sur l’échelle UPDRS des FC.
  • Selon les auteurs, les caractéristiques des FC pourraient être utiles pour prédire le déclin cognitif chez les personnes atteintes de la MP.